Comment ça marche?
La biomasse regroupe l’ensemble des matières, solides ou liquides, ayant une origine organique. Elle se présente sous forme brute (végétale ou animale) ou sous forme de sous-produits (résidus).
La valorisation de la biomasse humide
La biomasse humide est composée d’effluents agricoles, urbains et de l’industrie agroalimentaire. La méthanisation est un processus biologique naturel permettant de transformer, en absence d’oxygène, des matières organiques en énergie renouvelable (biogaz) et engrais (digestat). Ce processus se déroule dans le digesteur, c’est-à-dire un réservoir hermétique permettant la création et le maintient d’une atmosphère contrôlée (température, PH, absence d’oxygène) propice à la captation du biogaz.
Qu’est- ce que le biogaz?
« 1 m3 de biogaz correspond à la teneur énergétique de 0.6 litres de fioul »
Le biogaz est un gaz majoritairement constitué de méthane (56 à 70%) et de CO2 (30 à 40%), issu du processus naturel de fermentation. C’est également une énergie primaire pouvant être stockée, transportée ou valorisée sur le site de production afin de produire de l’énergie. A la sortie du digesteur, le biogaz est purifié puis injecté dans un moteur de cogénération.
La cogénération : Un double bénéfice
La cogénération consiste à produire simultanément de l’énergie électrique et thermique à l’aide d’un moteur alimenté par un combustible (biogaz par exemple). L’énergie thermique peut être exploitée par un réseau urbain ou dans un processus industriel.